Retour à la liste des espèces Campanulaceae

       Ce sont des plantes herbacées qui se rencontrent dans le monde entier. Plusieurs espèces sont des plantes ornementales.

   La fleur de campanule possède cinq sépales indépendants et cinq pétales soudés sur une certaine longueur et formant une corolle en cloche. Il y a cinq étamines fixées sur le réceptacle floral. Les carpelles sont au nombre de trois ou cinq. Ils sont soudés pour donner un ovaire à autant de loges qu'il y a de carpelles et surmonté d'un style unique qui se divise au sommet en trois à cinq stigmates arqués. Chaque loge de l'ovaire, qui est infère, contient plusieurs graines. Les anthères aplaties sont rapprochées, mais non soudées, formant comme un tube à travers lequel passe le style.
    Cette organisation se retrouve dans les autres genres de la famille bien que deux d'entre eux soient en apparence très différents des campanules.
    Les jasiones se font remarquer par des fleurs groupées en tête simulant un capitule. Les pétales sont libres sur une grande longueur. Les anthères sont soudées par leur base.
    Chez les raiponces (genre Phyteuma), les pétales sont entièrement soudés dans la fleur en bouton. Quand la fleur s'épanouit ils se séparent en cinq lanières dans leur partie médiane, restant soudés en bas et en haut.

 

Retour à la liste des espèces Campanulaceae