Retour à la liste des espèces Ranunculaceae page 1 page suivante

       Ce sont des plantes herbacées, rarement des lianes, des régions tempérées et froides de l'hémisphère nord. Beaucoup sont cultivées comme plantes d'ornement. De nombreuses espèces sont toxiques.

    La fleur type de cette famille se rencontre chez les renoncules (genre Ranunculus), à gauche. On y observe cinq sépales, cinq pétales, de nombreuses étamines et de nombreux carpelles contenant un seul ovule.
    D'autres Renonculacées, comme les anémones (genre Anemone) au centre en haut, n'ont pas de pétales mais des sépales pétaloïdes. Les hellébores (genre Helleborus), au centre en bas possèdent peu de carpelles.
    On rencontre aussi dans cette famille des fleurs à pétales et sépales très particuliers comme chez les pieds d'alouette (genres Consolida et Delphinium) ou chez les ancolies (genre Aquilegia), à droite.
    Les caractères simples les plus constants de cette famille sont la présence de cinq sépales, de cinq pétales, quand ils existent, et de nombreuses étamines. D'autre part les carpelles sont généralement distincts.

 

Retour à la liste des espèces Ranunculaceae page 1 page suivante